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    mercredi 30 octobre 2013

    PAINTURE


    La matière -picturale ou comestible- est le fruit du travail de l’artiste et de l’artisan.
    La mince frontière entre art et nourriture a toujours été questionnée.
    De la nature morte à la technique de la tempera, la peinture, dans la représentation ou dans la technique, a toujours fait appel à l’aliment.
    Aujourd’hui, nous parlons volontiers d’art culinaire, de design culinaire...comme si la frontière s’était effacée.
    Cependant, ces formes d’art ne se situent pas toujours dans une démarche purement artistique, ne questionnant pas l’œuvre d’art, le lieu et l’esthétique de l’art. C’est pourquoi, dans la lignée de Daniel Spoerri, nous avons voulu nous interroger sur l’élément le plus important de notre quotidien: l’aliment. Il est évident de dire que la peinture est une forme de cuisine mais la cuisine est-elle peinture?
    Matière, couleur, transparence, lumière, matité...autant d’éléments qui nous ont permis de revisiter la peinture en partant d’une architecture, celle de l’école d’art d’Aix.
    Invitées pour une semaine d’expériences, nous nous sommes immergées dans ce lieu d’art pour nous inspirer.
    L’histoire a commencé avec un boulanger autant passionné par le pain que nous le sommes par la peinture.
    Le pain, nourriture élémentaire de beaucoup d’endroits du monde, nous a servi de point de départ.
    La «painture» naissait.



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